Le train du champ de course de Maisons-Laffitte

Plan du tracé de la voie ferrée menant à l'hippodrome de Maisons-Laffitte de 1878 à 1939
Tracé de la voie ferrée menant à l'hippodrome de Maisons-Laffitte de 1878 à 1939

Une ligne de chemin de fer, inaugurée en mars 1898, reliait directement l'hippodrome de Maisons-Laffitte. Plusieurs trains à impériales partaient de la Gare Saint Lazare les jours de courses (420 000 voyageurs par an en 1920 !!). Le parcours contournait le parc du château par la forêt de Saint-Germain-en-Laye. C'est la ligne visible sur la carte, qui bifurque à droite à mi-chemin des deux ponts qui enjambent la voie de chemin de fer dans la forêt.

Cette ligne a été abandonnée en 1939, les voies démontées en 1942 par l'armée allemande, sauf les premiers 500 mètres, pour desservir leurs installations de remise en état des blindés récupérés en France, après la défaite de 1940.

 

La voie ferrée, de 5466 mètres, quittait la ligne Paris - Le Havre sur la droite. Le parcours est le chemin parallèle à la Route Forestière du Belvédaire qui oblique, ensuite, vers la Route du bout du Monde, traverse l'ancienne carrière Fayole en direction de la Seine pour arriver au bout du champ de course où se situait la gare.

Le Rond Point Sévigné, où sont construits de nouvelles écuries, occupe l'emplacement de cette gare disparue.

 

Route du bout du monde à l'emplacement de l'ancienne voie ferrée
La Route du bout du monde avec ses deux voies séparées

La Route du bout du Monde, avec ses deux voies séparées, dans la forêt de Saint Germain, est un vestige de cette ligne ferroviaire. D'abord à voie unique, puis à double voie à partir de juin 1913

Pour la trouver: Entrer dans la forêt par la rue de la Muette, puis prendre la première à droite après le camp militaire (direction Fromainville). Après 2 km environ la route se sépare en deux voies parallèles séparées, celles de l'ancien chemin de fer.

Train à impériale qui assurait la désserte du champ de course, en gare de Maisons-Laffitte
Train à impériale qui assurait la désserte du champ de course, en gare de Maisons-Laffitte
Gare du champs de course à Maisons-Laffitte

La gare du champ de courses 

Jusqu'à 22 trains pour les Grands Prix transportant 22 000 turfistes

Ces trains mettaient 20 minutes depuis la gare Saint Lazare

Plan de la gare du champ de course

Écrire commentaire

Commentaires: 0