La Fête Foraine de Maisons-Laffitte

Fête foraine à Maisons-Laffitte

La fête foraine avec au premier plan "les Petits Bateaux" face au café du commerce (actuellement "Le Cosy")

et "Le Dragon" à l'entrée du parc

Fête foraine à Maisons-Laffitte

"Le Dragon" à l'entrée du parc

"les petits avions" sur la place du parc

"Les Autos-tamponneuses" face au garage Selier

Jusque vers 1969, se tenait en juin  une fête foraine sur l'avenue de Longueil. A cette époque, les contre-allées pour les piétons et la circulation des automobiles étaient différentes. Les trottoirs devant les commerces étaient étroits, les voitures circulants entre les commerces et la première rangée d'arbre. Celà laissait un large terre plein entre l'avenue et les contre-allées sur lequel les forains étaient installés.

C'était aussi l'emplacement du marché créé en 1856 à avant son déménagement vers son emplacement actuel pendant la première guerre mondiale (1914-1918).

Les autos-tamponneuses occupaient toute la place face au garage Sellier en fermant l'entrée de la rue de la Muette.

Les avions volants se trouvaient en face sur la place du Parc.

Et aussi, les petits chevaux, les bateaux sur l'eau, les loteries, les tirs à la carabine, le petit train, le dragon, la chenille, le manège avec les personnages de Disney et bien d'autres encore ! 

A la fin de la fête, les forains démontaient manèges et attractions et allaient les installer à la fête des Loges en forêt de Saint Germain-en-Laye, qui en ce temps, commençait le 14 juillet pour finir le 15 août.

Selon mes souvenirs, cette fête foraine de Maisons-Laffitte a cessé lorsque la durée de la fête des Loges a été rallongée et a débuté plus tôt.

Maisons-Laffitte Avenue de Longueil

Le café du commerce et l'avenue de Longueil de ces années là

avenue de Longueil à Maisons-Laffitte

L'avenue de Longueil avec un large terre plein central et les contres allées ouvertes à la circulation au raz des commerces. Cette configuration a changé dans les années 1970.

Écrire commentaire

Commentaires: 0