
Le chantier naval De Coninck et Cie, rue de Paris à Maisons-Laffitte

Dans le rectangle blanc, les batiments du chantier naval tels qu'ils étaient encore visibles en 1954
Ce chantier fut la propriété d'Ettore Bugatti et exploité jusqu'en 1963 par son fils

Georges de Coninck

Bateau sortie du chantier De Coninck en 1912.
Image Gallica BNF


Le "Mindouli II" construit pour la Cie Minière du Congo en 1907 pour explorer le cours du Kouilou-Niari


Le stand De Coninck au salon nautique de Paris de 1928 au Grand Palais
En 1906, Frédéric "Gaston" de Coninck racheta le chantier naval de Gaston Pitre à Maisons-Laffitte
36 ans plus tard, il céde son affaire à Ettore Bugatti, le célèbre constructeur automobile
Architecte naval aux conceptions nouvelles, Gaston de Coninck fut notamment le
constructeur de la goélette
"Alain" du très célèbre chanteur et acteur André Baugé, propriétaire d'une maison, 3 rue des
Côtes
De ce chantier, sortit des voiliers petits et grands, des bateaux à roues, des chaloupes de remorquage, des embarcations de sauvetage, des bacs pour la Cie du Canal de Suez et des canots automobiles vainqueurs de nombreuses courses
Membre fondateur du Yacht Moteur de France, membre correspondant du Yacht Club de France, membre du conseil municipal de Maisons-Laffitte et chevalier de la Légion d'honneur.

"L'Almicar de Coninck" en course à Monaco en 1923

"L'Eliane" en 1910 à Maisons-Laffitte

En 1912 à Maisons-Laffitte

Le "Sadi III" en course en 1927

Le "Sadi VI" piloté par le Dr Eugenio Etchegoin battit le record du monde de vitesse à 106 km/h en 1927
Le "Miroir des Sports" du 27 septembre 1927







Le chantier de Coninck construisit des bateaux nommés "Monotype de Chatou" dont le "Porc Epic" en 1909
Classé Monument Historique, ce voilier est actuellement conservé au Yatch Club de l'Ile de France aux Mureaux et serait le seul bateau survivant de ce chantier
Un autre témoin est l'épave du "Alain" au large de Saint Raphaël

Ces bateaux se retrouvent sur cinq toiles du peintre Maurice de Vlaminck
Lisez aussi la page 22 de ce magazine de la ville de chatou


Il fut également dès 1909 un des premiers fabricant de skis en série, ayant eu l'occasion de pratiquer le ski, sport encore presque inconnu en France, lors de son séjour en Suisse.
Lire aussi l'article consacré au propriétaire précédent Gaston Pitre
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Krebs Gérard (mercredi, 06 mars 2019 15:12)
Bonjour,
Merci pour cet article très bien illustré.
Je m'intéresse également au chantier De Coninck, dans le cadre d'un site - en cours de rédaction - consacré à mon grand-père, architecte naval dans les années 1910-1930 : https://www.francis-chaptois.com/
M'autorisez-vous à faire un lien avec le vôtre ? Et réciproquement si vous le souhaitez.
Frédéric HENRY (jeudi, 07 mars 2019 14:18)
Monsieur Gerard Krebs,
C'est avec plaisir que je vous autorise à créer un lien depuis votre site vers cet articla de blog.
Je vous invite à découvrir aussi, dans ce blog, l'article consacré au propriétaire précédent Gaston Pitre https://www.gites-lespetitesecuries.fr/2017/06/09/le-chantier-naval-g-de-coninck-%C3%A0-maisons-laffitte/
Cordialement
Tolédano Millet Ariane (mardi, 15 février 2022)
Merci beaucoup de perpétuer ainsi la mémoire de mon Gd Père, Gaston de Coninck
Tolédano Millet Ariane (mardi, 15 février 2022 22:32)
Seriez vous en mesure de me donner l’adresse de l’endroit où se trouvaient les chantiers ?
Merci par avance
Frédéric (vendredi, 18 février 2022 17:35)
Le chantier est démoli. A sa place, la Résidence du Vieux Moulin, 11 rue de Paris.