Le très actif chantier naval G. de Coninck à Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck

Le chantier naval De Coninck et Cie, rue de Paris à Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck vue aérienne de Maisons-Laffitte en 1954
Légende Frédéric Henry

Dans le rectangle blanc, les batiments du chantier naval tels qu'ils étaient encore visibles en 1954

Ce chantier fut la propriété d'Ettore Bugatti et exploité jusqu'en 1963 par son  fils

Georges de Coninck

Bateau du chantier nava lDe Coninck à Maisons-Laffitte

Bateau sortie du chantier De Coninck en 1912.

Image Gallica BNF

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck
Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck Canot "le Mindouli II"

Le "Mindouli II" construit pour la Cie Minière du Congo en 1907  pour explorer le cours du Kouilou-Niari

Publicité pour le chantier naval De Coninck à Maisons-Laffitte
Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck

Le stand De Coninck au salon nautique de Paris de 1928 au Grand Palais

 En 1906, Frédéric "Gaston" de Coninck racheta le chantier naval de Gaston Pitre à Maisons-Laffitte

36 ans plus tard, il céde son affaire à  Ettore Bugatti, le célèbre constructeur automobile
Architecte naval aux conceptions nouvelles, Gaston de Coninck fut notamment le  constructeur de la goélette "Alain" du très célèbre chanteur et acteur André Baugé, propriétaire d'une maison, 3 rue des Côtes

De ce chantier, sortit des voiliers petits et grands, des bateaux à roues, des chaloupes de remorquage, des embarcations de sauvetage, des bacs pour la Cie du Canal de Suez et des canots automobiles vainqueurs de nombreuses courses 

Membre fondateur du Yacht Moteur de France, membre correspondant du Yacht Club de France, membre du conseil municipal de Maisons-Laffitte et chevalier de la Légion d'honneur.

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck "l'amilcar II"

"L'Almicar de Coninck" en course à Monaco en 1923

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck

"L'Eliane" en 1910 à Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck

En 1912 à Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck le canot automobile "sadi III"

Le "Sadi III" en course en 1927

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck canot automobile "sadi VI"

Le "Sadi VI" piloté par le Dr Eugenio Etchegoin battit le record du monde de vitesse à 106 km/h  en 1927

Le "Miroir des Sports" du 27 septembre 1927

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck
Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck
Image BnF Gallica, Numéro 1er janvier 1937
Image BnF Gallica, Numéro 1er janvier 1937
Image BnF Gallica, Numéro du 1er janvier 1937
Image BnF Gallica, Numéro du 1er janvier 1937
Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck "monotype de chatou"

Le chantier de Coninck construisit des bateaux nommés "Monotype de Chatou" dont le "Porc Epic" en 1909

Classé Monument Historique, ce voilier est actuellement conservé au Yatch Club de l'Ile de France aux Mureaux et serait le seul bateau survivant de ce chantier 

Un autre témoin est l'épave du "Alain" au large de Saint Raphaël

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck "monotype de chatou"

  Ces bateaux se retrouvent sur cinq toiles du peintre Maurice de Vlaminck

Lisez aussi la page 22 de ce magazine de la ville de chatou

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Monotype_de_Chatou

Maisons-Laffitte chantier naval De Coninck constructeur de skis

Il fut également dès 1909 un des premiers fabricant de skis en série, ayant eu l'occasion de pratiquer le ski, sport encore presque inconnu en France, lors de son séjour en Suisse.

Lire aussi l'article consacré au propriétaire précédent Gaston Pitre

Pour partager sur Facebook, Tweeter ou E-mail

Cliquez sur les icônes ci-dessous

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Krebs Gérard (mercredi, 06 mars 2019 15:12)

    Bonjour,
    Merci pour cet article très bien illustré.
    Je m'intéresse également au chantier De Coninck, dans le cadre d'un site - en cours de rédaction - consacré à mon grand-père, architecte naval dans les années 1910-1930 : https://www.francis-chaptois.com/
    M'autorisez-vous à faire un lien avec le vôtre ? Et réciproquement si vous le souhaitez.

  • #2

    Frédéric HENRY (jeudi, 07 mars 2019 14:18)

    Monsieur Gerard Krebs,
    C'est avec plaisir que je vous autorise à créer un lien depuis votre site vers cet articla de blog.
    Je vous invite à découvrir aussi, dans ce blog, l'article consacré au propriétaire précédent Gaston Pitre https://www.gites-lespetitesecuries.fr/2017/06/09/le-chantier-naval-g-de-coninck-%C3%A0-maisons-laffitte/
    Cordialement

  • #3

    Tolédano Millet Ariane (mardi, 15 février 2022)

    Merci beaucoup de perpétuer ainsi la mémoire de mon Gd Père, Gaston de Coninck

  • #4

    Tolédano Millet Ariane (mardi, 15 février 2022 22:32)

    Seriez vous en mesure de me donner l’adresse de l’endroit où se trouvaient les chantiers ?
    Merci par avance

  • #5

    Frédéric (vendredi, 18 février 2022 17:35)

    Le chantier est démoli. A sa place, la Résidence du Vieux Moulin, 11 rue de Paris.

  • #6

    marc braham (dimanche, 25 février 2024 13:38)

    Bonjour

    Ce G. de Coninck (Gaston manifestement) avait-il quelque chose à voir avec un certain Georges de Coninck qui possédait une villa en fer à Poissy, et dont voici un petit morceau de vie? Merci de votre réponse par mail si possible à marc.braham@yahoo.com
    >>> Georges et Isabelle de Coninck sont plus que probablement les « Monsieur et Madame de Coninck » qui ont acheté cette maison en fer qu’ils ont fait construire à Poissy en 1896 (Georges de Coninck est effectivement mort à Poissy). Ils ont eu trois enfants :
    - Robert G. (1885 – 1934) [VII-2-1]
    - Marcel R. (1886 – 1972) [VII-2-2]
    - Marie J. (1888 – 1913) [VII-2-3] qui épouse un américain à Poissy en 1911

  • #7

    Frédéric Henry (jeudi, 29 février 2024 16:26)

    Monsieur Marc Braham,

    Lors de l'écriture de cet article, je me suis posé la même question.
    Et, après quelques recherches, il s'avère que le propriétaire de cette maisons de fer à Poissy et celui des chantiers navals de Maisons-Laffitte, sont deux personnes différentes.
    Cordialement.