![maisons-laffitte la gare](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/i638eabbdac0075b5/version/1584978793/maisons-laffitte-la-gare.jpg)
La première gare a été inaugurée le 3 mai 1843
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/id7a37b2e43a1b2f5/version/1524832817/image.jpg)
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/if3bdd2a01461ea80/version/1524832599/image.jpg)
.La ville s'appelait encore Maisons-sur-Seine et comptait 1422 habitants.
C'est la volonté de Jacques Laffitte propriétaire du Château et actionnaire de la compagnie de chemin de fer de
Paris-Rouen qui fit que Maisons eut une gare portant le nom de Maisons-Laffitte
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/ide5ddacefe58cea8/version/1524833398/image.jpg)
En 1903
Ce n'est qu'en 1881 que Maisons prend le nom de sa gare: Maisons-Laffitte
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/ib87efd4d9e8e7ce0/version/1524832732/image.jpg)
En 1905
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/i8e64b520e6a3d9f5/version/1524832981/image.jpg)
Probablement un "Train des Courses" avec des wagons à impériale
Ce train poursuivait son chemin en contournant le parc par la forêt, pour aboutir à la gare du champ de course, tout au bout de l'hippodrome.
Cliquez pour en apprendre plus sur le parcours du train du champ de course
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/id6b67ab01ade02c1/version/1524833174/image.jpg)
En 1906
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/i45456f9cb7d47737/version/1524833840/image.jpg)
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/sb4fc6de13aa736b0/image/if7cda41e8b942ebb/version/1524833083/image.jpg)
En 1911, au premier plan, la gare de marchandises
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/none/path/sb4fc6de13aa736b0/image/ie374ed3909143d33/version/1524952509/image.jpg)
1904, train spécial de 23 bateaux construits par le chantiel naval Gaston Pitre de Maisons-Laffitte, partant pour concourir à Monaco
![maisons-laffitte la gare](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/i83e4fbd8b635a18e/version/1544897197/maisons-laffitte-la-gare.jpg)
En 1961
![maisons-laffitte gare](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/i2d0fa8e18278c1b8/version/1547558049/maisons-laffitte-gare.jpg)
Avec une locomotive à vapeur, avant l'électrification
![gare de maisons-laffitte avec une locomotive à vapeur](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/i79b90adf08b3fc4c/version/1551436099/gare-de-maisons-laffitte-avec-une-locomotive-%C3%A0-vapeur.jpg)
En décembre 1974, en gare de Maisons-Laffitte, une locomotive à vapeur assurant les grandes lignes
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/ib05799bc6a09baa7/version/1545931583/image.jpg)
Une Micheline en la gare
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/iacad51b9acefe99d/version/1524833269/image.jpg)
Après l'électrification de la ligne en 1966
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=468x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/i4bf9903413be91f0/version/1700910442/image.jpg)
Ticket SNCF des années 70
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=png/path/sb4fc6de13aa736b0/image/ib221e0858dde8fca/version/1666444946/image.png)
Juste avant la démolition
A la gauche, en arrière-plan la construction des nouveaux bâtiments a commencé
![](https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=890x10000:format=jpg/path/sb4fc6de13aa736b0/image/i3f8bcd1178d942d7/version/1666445168/image.jpg)
Elle fut démolie en 1986 pour permettre le passage d'une quatrième voie pour le passage du RER
Pour partager sur Facebook, Tweeter ou E-mail
Cliquez sur l'une des icônes ci-dessous
Écrire commentaire
Daniel Bourdeau (samedi, 02 mars 2019 12:03)
Erreur ! En décembre 1974, en gare de Maisons-Laffitte, une locomotive à vapeur 230G de grandes lignes, roeb a voir avec celles qui assuraient la ligne vers Saint Lazare avant l'électrification
Flo (dimanche, 08 décembre 2019 12:11)
Merci pour ces recherches quels souvenirs moi du vesinet je me rappelle les anciens trains verts qui allaient à saint lazare
Mallard (dimanche, 08 décembre 2019 19:24)
Bravo et merci !!!
andré 65 ans